page précédente

Les Incas

 
     
La légende raconte que Viracocha, fils du Soleil, serait sorti du lac Titicaca afin de créer les astres. Puis, plus tard, Manco Capac et Mama Ocllo seraient également sortis de ce lac sacré. Manco Capac aurait reçu un bâton de son père le dieu Soleil. Ce bâton, en s’enfonçant dans la terre, devait l'aider à trouver le lieu où serait fondée la capitale du nouvel empire. Après une longue recherche, le bâton se serait enfoncé et c’est là que fut implantée la ville de Cusco.


 

Inti, le dieu Soleil

   
Les deux dirigeants ont alors enseigné au peuple l'agriculture et l'artisanat. Peu à peu, la nouvelle civilisation, appelée Inca, a pris de l'expansion et a conquis les peuples voisins. Le petit peuple devint une des plus grandes nations des Andes.
Lors de l'arrivée des Espagnols, la civilisation avait atteint son apogée. Les Incas étaient dirigés par Huayna Capac à ce moment-là. À sa mort, ses deux fils, Atahualpa et Huascar, se sont battus pour le pouvoir. C'est pourtant le conquistador Francisco Pizarro qui eut le dessus (ce dernier a été confondu avec le Dieu Viracocha qui devait revenir en terre Inca pour rétablir la paix). Les conquistadores ont détruit de nombreux vestiges incas. Ceci combiné avec le fait que les messages se transmettaient surtout oralement, cette civilisation conserve plusieurs mystères encore non résolus. La vallée sacrée est le lieu des Incas où l'on y retrouve la plupart des vestiges encore observables aujourd'hui.
   

Organisation sociale

Comme toutes les sociétés, les Incas avaient des classes sociales. Les voici dans l’ordre d’importance :
            - les nobles (menés par l’empereur, l’Inca)
            - les fonctionnaires, les chefs religieux et les militaires
            - la classe populaire (les paysans, les pasteurs, les artisans, les pêcheurs,...)
            - les serviteurs et les prisonniers
Tous les gens valides devaient contribuer à l'empire par leur travail. Finalement, venaient les femmes. Les belles étaient réservées au mariage avec des hauts placés, les autres étaient servantes ou vouées au culte.

   

Pour compter ou écrire, les Incas utilisaient des quipus. Ce sont des assemblages de cordes qui ont une signification selon le nombre de noeuds et la couleur utilisée.

Les Incas avaient de grandes connaissances  en astronomie. Ils observaient les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles. Leur année commençait en décembre (saison des pluies).

Afin de combattre les maladies, ils utilisaient généralement des herbes médicinales et d’autres produits végétaux. Certains eurent même des connaissances médicales avancées pour leur époque. Ils pratiquaient la trépanation, stoppaient les hémorragies et amputaient les membres gangreneux.



quipú

Zia avec un quipú

   

Religion

La religion est une partie très importante de la culture inca. Les prêtres avaient de l'influence sur les décisions concernant l'empire. On en vint même à confondre le culte du Dieu Soleil avec les honneurs rendus à l'Inca, chef politique. Ce dernier était considéré comme le représentant sur Terre du dieu Soleil. Les peuples soumis aux Incas ont adopté cette religion en l'intégrant à la leur. Le plus souvent, ce sont les éléments naturels qui servaient de divinités.

  • Inti  est le dieu principal, le dieu Soleil.
  • Quilla  est sa soeur et épouse la Lune. Elle est la déesse la plus importante.
  • Pachamama représente la Terre et on lui fait offrande pour favoriser les récoltes.
  • Viracocha est le Dieu créateur, sorti du lac Titicaca pour créer la Terre, le ciel et tous les éléments. Il a aussi créé l'homme et lui a assigné un territoire. Cependant, derrière lui, Taguapica, une autre divinité, est le responsable de la destruction et des imperfections du monde.
  • Pachacàmac est le dieu principal de la côte péruvienne.

Il y avait plusieurs fêtes religieuses, souvent reliées à des événements comme les solstices ou l'arrivée d'un nouvel Inca. Certaines de ces fêtes impliquaient des sacrifices humains. C'était en majorité des femmes et des enfants qui servaient d'offrande. 

   

Afin que tout se passe pour le mieux entre eux, les Incas avaient imposé des lois de bonnes conduites, en voici quelques-unes :

  • Tu ne mentiras pas

  • Tu ne voleras pas

  • Tu ne tueras pas  

  • Tu ne commettras pas d’adultère

  • Tu ne seras pas paresseux
   
Quelques Incas :   
     

Manco Cápac

Huayna Capác

Pachacútec

     

Wiracocha

Atahualpa

Huascár

page précédente