El lago Titikaka

Retour "Pérou"

     

Puno, petite ville toute brune. La quasi totalité de ses maisons n'est pas terminée. Puno est située au bord du lac Titikaka. De là, nous nous sommes rendus sur les îles du lac.

   

Les îles flottantes

Les îles flottantes, construites par les Uros, sont impressionnantes. Faites de Totora, sorte de roseau, elles n'abritent plus les Uros qui ont disparu mais des Indiens Aymaras. Une quarantaine d'îlots hébergent environ 800 personnes. Il est possible de les visiter et nous avons bien apprécié ce moment.

 
   

En marchant sur l'île, le pied s'enfonce, il s'enfonce un peu dans les végétaux séchés. Nous pouvons même observer l'île qui suit le mouvement des vagues. Cependant, elle est attachée par des bambous pour éviter qu'elle ne se déplace.
Les embarcations des indiens sont magnifiquement construites (dans le même matériau que les îles) et ressemblent à des gondoles.
   

Ile du lac : Amantani

Nous nous sommes ensuite embarqués sur un petit bateau (très vieux d'ailleurs) qui est tombé plusieurs fois en panne. Le propriétaire du bateau avait pour habitude de faire le signe de la croix avant de joindre les 2 fils électriques qui allument le moteur... De plus, pas de radio, pas de canot de sauvetage, ni de gilets gonflables en nombre suffisant... confiance oblige. Nous nous sommes souvenus d'une phrase dite par un habitant de Huaraz "Peru, el paìs donde todo es possible, pero donde nada es seguro", "Pérou, le pays où tout est possible, mais où rien n'est sûr"... Après avoir vidé des litres d'eau qui remplissaient le bac du moteur, nous avons pu repartir.

   

Arrivés sur l'île d'Amantani, nous avons été accueillis par une dame du village, qui nous a logés. Les habitants des îles du lac vivent de manière communautaire. La famille qui nous a acceuillis était très sympathique. Elle nous a  préparé ses plats typiques : soupe à la quinua (une céréale andine), omelette avec oignons et tomates, carottes andines (on dirait de gros vers blancs mais c'est très bon...). C'était vraiment très chaleureux.
   
On a vu le coucher de soleil sur le lac (et quel lac!). On avait aussi décidé de voir le lever du jour, cela n'a pas été une mince affaire. En effet, il faut se lever à 4 h du matin et monter une bonne dénivelée durant 1 h. A 3h30, il a commencé à pleuvoir et même à grêler. Mais à 4h20, tout s'est arrêté et nous nous sommes précipités afin d'arriver à temps. Chose faite mais... des nuages couvraient l'horizon. Nous avons vu de belles couleurs sur la lac, des rayons de soleil et un peu plus à l'Est, un orage avec quelques éclairs, de beaux contrastes.
Nous avons ensuite pu rejoindre la famille avec quelques personnes du village qui partaient travailler la terre.

   


Notre logeuse a tenu à nous habiller en
habit traditionnel...quel look !

Retour "Pérou"